Le trollball pour les nuls

Les règles
Avatar du membre
Bapt
Administrateur
Messages : 639
Enregistré le : 14 nov. 2006 19:43
Localisation : Ici et la donc surement ailleurs
Contact :

Le trollball pour les nuls

Messagepar Bapt » 19 sept. 2008 09:37

les règles suivantes sont téléchargeables ici

C’est dans le vent et la froidure canadienne que se trouvent les origines de ce sport inspiré des univers médiévaux-fantastique. Les variantes étant aussi nombreuses que les pustules sur la joue d’un gob, il convient de fixer ici les règles dont nous comptons nous servir lors de ce championnat.
Le but du jeu :
Marquer des points en mettant la tête de troll, autrement dit le ballon, dans le baquet adverse ou en éliminant le soigneur adverse.
Les équipes :
Elles sont composées de 6 joueurs, soit quatre joueurs de champs, armés de gourdin en mousse (fournis par nos soins), d’un remplaçant prêt à surgir sur le terrain et enfin d’un soigneur qui permet aux joueurs touchés de revenir en jeu.
Le terrain : Il fait environ 30 pas de long sur 20 de large, le tout étant bien entendu approximatif. Ça donne au final une surface équivalente à celle d’un terrain de tennis, sur laquelle, à deux pas des lignes de fond sont disposés des baquets. Une ligne médiane sépare les deux camps. Si les joueurs de champs n’ont pas le droit de sortir du terrain, soigneurs et remplaçants peuvent eux se déplacer partout en dehors du terrain.
Les échanges : Ils se font exclusivement à coup de matraque en mousse. Ils sont donc en général brefs et brutaux, puisque tout joueur touché par un coup de matraque, quelle que soit la zone, est considéré comme blessé et doit mettre un genou ou même les deux à terre et positionner sa matraque au dessus de sa tête en attendant d’être soigné. Il va de soit que les coups à la tête sont en principe interdits en match. Il est également inutile de frapper aussi fort que l’on est bête.
Les soins et les remplaçants :
Lorsqu’un joueur de champs est touché, le soigneur peut entrer en action. Il doit se saisir de l’arme du blessé qui sort du terrain pour la donner au remplaçant qui peut alors rentrer sur le terrain en joueur de champs actif. Le blessé, une fois sortit du terrain devient remplaçant jusqu’à ce que le soigneur sauve un autre blessé. Il est interdit au soigneur de se battre et de s’emparer de la tête de troll. De même, il ne peut prendre qu’une arme à la fois. Ah j’oubliais LE détail important : un soigneur touché donne un point à l’équipe adverse. Le jeu est arrêté comme si un but avait été marqué.
Buts et engagements :
Lorsque la tête de troll est posées dans un baquet ou qu’un soigneur est touché le jeu est arrêté. Tous les blessés reviennent en jeu à l’exception du remplaçant. Les deux équipes retournent derrière leur ligne de fond pour procéder à l’engagement. La tête de troll revient bien entendu à l’équipe qui vient d’encaisser un but. Deux types d’engagement sont possibles. Au début de chaque mi-temps, l’équipe qui engage doit lancer la tête au delà de la ligne médiane, la charge peut commencer dés que la tête touche le terrain. Si deux tentatives infructueuses sont faites, la tête passe à l’équipe adverse qui peut faire un engament normal. Pour un engagement normal, le jeu reprend lorsque la tête touche le terrain, avec ou sans lancer et n’importe où dans le terrain. Certaines fautes peuvent entrainer l’arrêt du jeu et un nouvel engagement, au bon vouloir des arbitres.
Qu’est ce que j’ai oublié :
Le match comporte deux mi-temps d’environ 10 minutes, durée modulable selon le nombre d’équipes et de matchs, soit avec les arrêts de jeu et la mi temps une grosse demi-heure par match.
Deux arbitres, au moins, font régner l’ordre sur le terrain. Leur sifflet arrête le jeu. Ils disposent ensuite de tout un arsenal de mesures selon leur bon vouloir. Les plus sévères sont le carton jaune qui exclu jusqu’au prochain but et le rouge qui exclu définitivement. Ils sanctionnent en général les coups portés à la tête, volontaires ou non.
Voilà les règles de bases pour jouer au trollball. Ça a l’air compliqué comme ça mais au final même les orcs ont réussit à saisir les règles, alors pourquoi pas vous.
****Administrateur****
Les chanceux sont ceux qui arrivent à tout, les malchanceux ceux à qui tout arrive.

Retourner vers « Règles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités